Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Désespérés, les jeunes Kurdes se radicalisent

Audio 19:30
Un jeune kurde marche dans les rues de Silvan, dans la province de Diyarbakir (sud-est de la Turquie), après les bombardements entre l'armée turque et les rebelles kurdes. Le 19 août 2015.
Un jeune kurde marche dans les rues de Silvan, dans la province de Diyarbakir (sud-est de la Turquie), après les bombardements entre l'armée turque et les rebelles kurdes. Le 19 août 2015. AFP/ Stringer

Après deux ans d’efforts pour parvenir à la paix, le cessez-le-feu entre l’État turc et le Parti des travailleurs du Kurdistan (le PKK) est rompu depuis fin juillet. Bilan déjà des centaines de morts, membres du PKK d’abord mais aussi des policiers, soldats et des civils. Et une guerre de 30 ans qui a repris. Chaque jour, de nouveaux affrontements endeuillent le sud-est de la Turquie, alors que des élections législatives anticipées sont censées se tenir le 1er novembre prochain. Dans les villes du sud-est, face au pouvoir du président Recep Tayyip Erdoğan et à l’échec d’une solution négociée, une génération de jeunes Kurdes se radicalise. A Diyarbakir, reportage d'Anne Andlauer.

Publicité

Et aussi…

Des baigneurs bientôt dans la Tamise ?
La question se posait à Paris pour la Seine, elle se pose également outre manche : reverra-t-on un jour les Londoniens piquer une tête dans la Tamise? D'après la société zoologique de Londres, se baigner dans le fleuve qui traverse la capitale britannique sera bientôt possible. Car les eaux ne sont plus si polluées. Les mammifères marins prolifèrent et on peut même apercevoir des phoques près du quartier d’affaires de Canary Warf. Alors, pourquoi pas les humains ? Reportage de Marie Billon.

Les fées italiennes du mariage
Ce sont les bonnes sœurs du couvent Santa Rita qui se transforment en bonnes fées du mariage. Leur atelier de robes de mariée se trouve à Cascia, dans le centre de l’Italie. Pour passer aux essayages, il faut pousser la porte du couvent du monastère Santa Rita, Reportage de Cécile Debarge.

Le choix musical de  Vincent Théval
La pop mélodique du trio suédois Small Feet (Backwards Falconer)

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.