Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Contrebande florissante à l'ouest de l'Ukraine

Audio 19:30
Tunnel creusé par des contrebandiers sous une maison d'Oujgorod.
Tunnel creusé par des contrebandiers sous une maison d'Oujgorod. DR

Dans l’ouest de l’Ukraine, aux portes de l’Union Européenne, le marché de la contrebande est particulièrement florissant. Le gouvernement a d’ailleurs fait de la lutte contre la contrebande et les trafics en tout genre, une de ses priorités. La région de Transcarpatie, dans l’ouest de l’Ukraine, frontalière de 4 pays européens, est particulièrement pointée du doigt. Entre guerre de gangs et nécessité économique, la contrebande y est généralisée, et donne parfois lieu à des combats violents. A Oujgorod, le reportage de Sébastien Gobert.

Publicité

Et aussi:

Les élèves d'une école de Kumeciai, lors d'un atelier d'architecture.
Les élèves d'une école de Kumeciai, lors d'un atelier d'architecture. RFI/Marielle Vitureau

En Lituanie, pour la seconde année, le Fonds pour l’architecture, une association bénévole pour la promotion de l’architecture, a organisé des ateliers pour adolescents dans dix petites villes. Cela a permis aux apprentis architectes de réfléchir à leur environnement et de le transformer par des moyens tout simples. Le reportage de Marielle Vitureau.

En voiture dans le Train du goût pour Modica, cité italienne du chocolat.
En voiture dans le Train du goût pour Modica, cité italienne du chocolat. RFI/Cécile Debarge

Jusqu’au 25 octobre 2015, l’exposition universelle de Milan se découvre aussi à bord de vieux trains des années 1920, dans toutes les régions du pays.  La fondation du rail italien organise des « routes du goût » pour voyager à travers le temps, les saveurs et les plus belles régions d’Italie. Cécile Debarge a suivi en Sicile le train du chocolat.

 

 

On peut construire des châteaux en Espagne, mais aussi des aéroports. Car le pire, c’est quand les projets aboutissent et qu’ils ne servent à rien. C’est le cas de Ciudad Real, au sud de Madrid. Un aéroport fantôme qui a coûté la bagatelle de 450 millions d’euros. Epilogue d’un de ces projets mégalomaniaques : il vient d’être bradé pour 80 millions d’euros, François Musseau.

Chronique Musique. Ane Brun. Norvège/Suède. Directions. Par Vincent Théval

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.