Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment s'adaptent les oiseaux ?

Audio 49:30
Oiseaux et changement global : menace ou aubaine.
Oiseaux et changement global : menace ou aubaine. (c) Jonathan Lhoir

Notre invité du jour, l'écologue Jacques Blondel, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment s'adaptent les oiseaux ?»

Publicité

Chez les oiseaux, les changements environnementaux ont un impact sur leur distribution, leur abondance et sur les mécanismes démographiques, physiologiques et comportementaux. L'ouvrage de Jacques Blondel, Oiseaux et changement global, menace ou aubaine (paru chez Quae) présente de manière claire, mais scientifiquement fondée, le pour et le contre des nouveaux cadres de vie auxquels les oiseaux sont confrontés, ainsi que certains des mécanismes qui leur permettent de s’y adapter.

Jacques Blondel est biologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Conseil scientifique de plusieurs espaces protégés ; sa passion pour les oiseaux est précoce et date des nombreuses sorties ornithologiques d’une enfance bourguignonne. À Montpellier, au sein duCentre d’études fonctionnelles et évolutives (CNRS), il crée une équipe de recherche sur la biologie évolutive des populations d’oiseaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.