Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Balkans : les bénévoles indispensables aux frontières

Audio 19:30
La bénévole Simona distribue des ponchos aux réfugiés d'un des camps de Brežice, en Slovénie.
La bénévole Simona distribue des ponchos aux réfugiés d'un des camps de Brežice, en Slovénie. RFI/Laurent Geslin

Chaque jour, depuis des mois, des milliers de migrants transitent par les Balkans pour arriver en Europe occidentale. Les Etats de la région sont incapables d'apporter une réponse humanitaire satisfaisante et l'Union européenne a mis très longtemps à prendre la mesure du problème. Alors, ce sont des citoyens ordinaires qui se mobilisent en permanence. Reportage Laurent Geslin.

Publicité

« Des murs entre les hommes », la Documentation française
Symboles de l’échec politique et du repli des nations, les murs qui séparent les hommes n’ont pas disparu. Les deux auteurs Alexandra Novosseloff, docteur en Science Politique, spécialiste des Nations unies et du maintien de la paix et Frank Neisse, conseiller politique au Kosovo, sont partis autour du monde pendant deux ans pour raconter ces mur.

Et aussi :

La victoire de l’AKP inquiète les médias d’opposition

« La peur a gagné » titre en Une le quotidien Cumhuryiet qui a dû être placé sous protection policière ce week-end après des menaces terroristes.
« La peur a gagné » titre en Une le quotidien Cumhuryiet qui a dû être placé sous protection policière ce week-end après des menaces terroristes. RFI/Anne Andlauer

Au lendemain de la victoire surprise de l’AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan, les opposants estiment que la peur a gagné. Les islamo-conservateurs, qui récupèrent leur majorité absolue au Parlement, ont désormais les mains libres pour gouverner, au grand dam de l’opposition et des pro-kurdes qui obtiennent, tout juste, 59 sièges. Anne Andlauer. 

L’île autosuffisante

A Samsø, 100% de l’électricité est produite par les énergies éoliennes et 75% du chauffage et de l’eau chaude par le solaire, ici Brain avec son éolienne.
A Samsø, 100% de l’électricité est produite par les énergies éoliennes et 75% du chauffage et de l’eau chaude par le solaire, ici Brain avec son éolienne. Sung Shim Courier

A moins d’un mois de la COP 21, Accents vous propose de découvrir une île totalement débarrassée des énergies fossiles. C’est l’île de Samsø située à l’est de la province danoise du Jutland. En dix ans, cette communauté de quelque 4000 âmes a réussi à n’utiliser que les énergies renouvelables. Reportage Sung-Shim Courier

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.