Accéder au contenu principal
Priorité santé

Les ruptures d'approvisionnement de médicaments

Audio 49:30
En France, la pénurie de médicaments dans les pharmacies est de plus en plus importante.
En France, la pénurie de médicaments dans les pharmacies est de plus en plus importante. Getty Images / Mark Gibson

Le 17 novembre 2015, une Déclaration sur les ruptures d’approvisionnement de produits de santé est signée à l’Ordre National des pharmaciens. Ces ruptures ont des conséquences lourdes pour les patients en termes d’accès aux médicaments et de continuité des traitements engagés. Elles peuvent ainsi mettre en péril les objectifs internationaux de santé publique et contribuer, par la mauvaise observance, à accroître la résistance aux antimicrobiens. De plus, elles peuvent nourrir le fléau des faux médicaments pour remplacer des médicaments manquants. Comment gérer les situations de pénurie et minimiser leur impact ? Quelles sont les actions qui permettent d’anticiper les ruptures d’approvisionnement ?

Publicité

•    Isabelle Adenot, présidente du CIOPF (la Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones) et de l’ordre des pharmaciens
•    Dr Kounde Kpeto, président du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Togo
•    Dr Prosper Hiag, président du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Cameroun
•    Dr Dirabou Charles Boguifo, président du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire.

En 2012, lors du sommet de Londres sur la planification familiale, 36 Etats se sont engagés à accélérer l'accès à la planification familiale. L'objectif : permettre à 120 millions de femmes d'avoir accès à un moyen de contraception d'ici 2020. Trois ans après, 24 millions de femmes y ont désormais accès, soit 10 millions de moins que ce qui était espéré. Comment expliquer ce retard ? Est-ce que cela remet en cause les engagements pris à Londres ?

Mélinda Gates
répond en exclusivité à RFI, et annonce une hausse de 25% du financement de la Fondation Bill et Mélinda Gates en faveur du Planning familial.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.