Accéder au contenu principal
Lignes de défense

La guerre hybride de l'Etat islamique

Audio 02:25
Les populations sont confrontées à un nouveau concept de guerre : la guerre hybride, qui est une combinaison de la guerre régulière, classique, centrée sur la puissance de feu, et la guerre irrégulière, type terrorisme, guérillas, guerre psychologique.
Les populations sont confrontées à un nouveau concept de guerre : la guerre hybride, qui est une combinaison de la guerre régulière, classique, centrée sur la puissance de feu, et la guerre irrégulière, type terrorisme, guérillas, guerre psychologique. REUTERS/Bassam Khabieh

Comment combattre un mouvement comme l'organisation de l'Etat islamique ? Si les armées occidentales déploient une grande puissance de feu, grâce aux frappes aériennes, les miliciens de l'EI ont pour eux la mobilité et la capacité à se fondre dans la population, mais la lutte armée n'est pas le seul levier de leur combat. La notion de guerre « hybride » a fait son apparition aux Etats-Unis en 2005 pendant la guerre d'Irak. Depuis les armées occidentales tendent de trouver les moyens de contrer ces mouvements, et la réponse n'est pas que militaire, comme l'explique à Olivier Fourt, Elie Tenenbaum du laboratoire de sécurité de l'IFRI, l'Institut français de relations internationales.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.