Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Gouvernance locale et villes africaines–Sommet Africités à Johannesburg

Audio 49:30
Au cœur du Central Business District (CBD) de Johannesburg, désaffecté et vidé de ses habitants dans les années 90, livré aux squatteurs et aux gangs, aujourd'hui objet d'un projet de régénération.
Au cœur du Central Business District (CBD) de Johannesburg, désaffecté et vidé de ses habitants dans les années 90, livré aux squatteurs et aux gangs, aujourd'hui objet d'un projet de régénération. Charlie Dupiot

A l'occasion de la COP21, et si les villes africaines, elles aussi, se mettaient au vert ? A l'heure d'une urbanisation massive sur le continent, les métropoles qui bien souvent grandissent à l'horizontale, restent confrontées à des défis majeurs : accès au logement, à l'eau, assainissement, transports en commun... Mais, comment rendre ce développement durable ? C'est aussi l'un des enjeux de cette COP21. Reportage à Johannesburg, à l'occasion du Sommet Africités, qui réunit maires et responsables de collectivités locales autour du thème « Façonner l'avenir de l'Afrique avec ses populations ». A Johannesburg, ville qui émet le plus de CO2 de tout le continent, la mairie réfléchit à limiter l'accès aux voitures dans le quartier central de Sandton. Un autre projet consiste aussi à repeupler le CBD, centre des affaires longtemps perçu comme dangereux, qui s'était totalement vidé de ses habitants... Une initiative qui limitera les déplacements, donc les embouteillages, et les émissions de CO2.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.