Accéder au contenu principal
Priorité santé

Les maladies mentales

Audio 49:30
La schizophrénie est un trouble mental caractérisé par un repli sur soi et une perte de contact avec la réalité. Le patient est sujet aux hallucinations et raconte souvent être guidé par une ou des voix qui sont en réalité le fruit de son imagination.
La schizophrénie est un trouble mental caractérisé par un repli sur soi et une perte de contact avec la réalité. Le patient est sujet aux hallucinations et raconte souvent être guidé par une ou des voix qui sont en réalité le fruit de son imagination. CC-by-sa Marco Castellani

Schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et TOC (trouble obsessionnel-compulsif) sont les cinq maladies mentales les plus connues. Malheureusement, de nos jours, la maladie mentale fait encore peur. Elle est souvent associée, à tort, à une faiblesse, à une perte de contrôle. Cependant, pour une grande majorité de personnes, la maladie mentale est une souffrance soigneusement cachée. À cause de tous ces préjugés entourant la maladie mentale, seulement une personne atteinte sur trois consultera un professionnel de la santé. Pourtant, les personnes atteintes de maladies mentales peuvent être soignées et souvent guéries. Quand consulter ? Quels sont les traitements ?  Quelle prise en charge ?

Publicité

•    Pr Maurice Corcos, chef du Département de Psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes de l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris 14ème. Auteur de : « Qui a peur de la maladie mentale ? 10 bonnes raisons de se méfier du DSM5 » aux éditions Dunod
•    Pr Prosper Gandaho, professeur de Psychiatrie d'Adultes à l'Université de Parakou, et chef du service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou à Parakou au Bénin.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète au Mali.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.