Accéder au contenu principal
Priorité santé

Anorexie

Audio 49:30
mojzagrebinfo / pixabay

Le 17 décembre dernier, dans le cadre de la loi de santé, les députés français ont adopté un texte sur le délit d’incitation à la maigreur excessive, phénomène présent dans les défilés de mode et sur les couvertures des magazines, et qui peut mener à l’anorexie. Un certificat médical devra en effet attester que « l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle (IMC)*, est compatible avec l’exercice de son métier ». L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. Elle se traduit par une obsession de la perte de poids passant par d’importantes restrictions alimentaires qui entrainent de graves conséquences sur l'organisme : insomnies, pertes de mémoire, fatigue permanente, chutes des cheveux, disparition des règles… A quel moment passe-t-on du simple régime alimentaire à l’anorexie ? Quelles sont les causes de ce trouble du comportement ? Comment le soigner ? 

Publicité

•    Pr Maurice Corcos, Chef du département de psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes de l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Auteur aux éditions Dunod des ouvrages « Le corps absent » et « Le corps insoumis », et de « L’anorexie mentale, déni et réalités » aux éditions Doin.
•    Victoire Maçon Dauxerre, ex-mannequin tombée dans l'anorexie. Auteur du livre « Jamais assez maigre, journal d’un top model » aux éditions Les arènes.
•    Pr Mamadou Habib Thiam, Chef du service de psychiatrie du CHU de Fann à Dakar

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport de l’équipe de France de Judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.