Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi les venins ?

Audio 49:30
La fonction venimeuse.
La fonction venimeuse. (c) Editions Lavoisier

Nos invités du jour, Christine Rollard et Max Goyffon, s'interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi les venins ? ».

Publicité

Élaborés par un animal, les « venins » sont des mélanges complexes de substances ayant la capacité d’immobiliser, tuer ou digérer une proie et de dissuader un prédateur. L’homme n’en est le plus souvent que la victime involontaire ou accidentelle. Présents dans les milieux terrestres et marins, on distingue les animaux venimeux actifs munis d’un dispositif d’inoculation du venin, des animaux venimeux passifs qui en sont dépourvus.
Outre la toxicité pour l’homme qui constitue en soi un domaine de recherche important, les venins sont des scalpels biologiques utilisés pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires et pharmacologiques du vivant, et mettre au point de nouveaux médicaments dans des domaines tels que la neurobiologie, la biologie cellulaire, l’hématologie, la cancérologie ou la microbiologie (4ème de couverture de l'ouvrage La Fonction venimeuseparu aux Editions Lavoisier).

Avec :

- Christine Rollard, maître de conférences du Muséum (MCMU),  enseignante-chercheure, docteure en Sciences biologiques ou biologiste, spécialiste des araignées (arachnologue)

- Max Goyffon, attaché honoraire du Muséum national d’Histoire naturelle

- Jean-Philippe Chippaux, directeur de recherche et représentant de l’IRD de Cotonou au Bénin (au téléphone).

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.