Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

Cancer: «Seuls 5% des ressources sont utilisées pour l’Afrique»

Audio 03:42
Cellules de cancer.
Cellules de cancer. DR.

Le 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Chaque année, plus de 9 millions de personnes de par le monde meurent de cette maladie et l'on estime que 70% des cancers diagnostiqués le seront en Afrique au cours de la prochaine décennie. Pendant 48 heures, Paris a accueilli le deuxième symposium de l'association franco-africaine de cancérologie en présence de plusieurs dizaines de médecins français et africains dont le Pr Innocent Adoubi, invité de RFI.

Publicité

« Dans les pays en voie de développement, les cancers sont surtout d’origine infectieuse, alors que dans les pays occidentaux, le tabac et un certain mode de vie sédentaire sont à l’origine de certains cancers ».

Les besoins sont nombreux en Afrique : « Aujourd’hui tout manque, parce que les actions au départ ont été sporadiques. Si bien que l’OMS Afrique a demandé à chaque pays africain de mettre en place des plans cancer. Mais moins d’un quart des pays africains en ont un aujourd’hui ».

Pourtant l’urgence est là : « Aujourd’hui, les cancers tuent beaucoup plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.