Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Coups de projecteur : Sans A_, Les Jours et Media Maker

Audio 49:30

Ce mois-ci, nous vous proposons une série de coups de projecteur sur des projets et initiatives média. Cette semaine, le point commun entre nos reportages et nos rencontres est la presse web.

Publicité

Au menu de l'émission :
 

Sans A_ : «Rendre visible les invisibles», c’est l’objectif de Martin Besson (20 ans) avec «Sans A_». Lancé en mars 2014, ce média en ligne s’intéresse aux laissés-pour-compte de la société française, à celles et ceux qui sont sans-abri, sans argent, sans attention, sans amitié. En racontant leurs histoires, Martin entend lutter contre les préjugés qui pèsent sur les personnes qui vivent dans la précarité et par ricochet, créer du lien social.
Reportage: Manon Mella.

Les jours : En juin 2015, l’Atelier des médias avait rencontré un groupe d’anciens journalistes de Libération. Ils projetaient de créer un média indépendant en ligne, pour raconter l’actualité sous forme de série. Le site d’information «Les Jours» est maintenant en ligne, depuis 11 février 2016. Nous les avons retrouvés pour faire un point sur le contenu, le format et le modèle économique de ce «pure-player» qui feuilletonne l’actualité.
Reportage : Melissa Barra.

Media Maker : L’Atelier des médias revient sur Media Maker, l’incubateur des médias innovants lancé par Streetpress. Nous avions rencontré le coordinateur du projet Thibaud Delavigne, en juin 2015, en amont de l'appel à candidatures. Aujourd'hui, trois projets de médias ont été sélectionnés, et bénéficient d’un accompagnement de trois mois. Nous avons rencontré l’un des trois lauréats, Nothing but the Wax, un site d’information sur la mode africaine porté par Chayet Chiénin.
Reportage : Mathias Virilli.

Lire la suite sur : atelier.rfi.fr
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.