Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Lituanie : la pédagogie comme arme contre la propagande russe

Audio 19:30
Sputnik, le nouvel instrument de propagande russe.
Sputnik, le nouvel instrument de propagande russe. DR

La Lituanie préfère prévenir que guérir. Jusqu’à présent, la propagande diffusée par les chaînes pro-russes n’inquiétait pas outre mesure, mais le conflit en Ukraine a changé la donne. Il y a quelques mois, les autorités de Vilnius ont interdit la diffusion d’une chaîne de télévision russe. Mais, la question de la guerre de l’information reste toujours d’actualité, avec la création de nouveaux médias russes comme Sputnik. Une ONG financée par les pays nordiques a donc mis en place un cours destiné aux lycéens, notamment ceux des écoles dont la langue est le russe et le polonais. Il s’agit de leur donner les clés pour débusquer la propagande. Marielle Vitureau.

Publicité

Et aussi

Les exemples européens de réforme du travail
Le projet de réforme du code du travail a jeté la jeunesse française dans la rue, le 9 mars 2016. Depuis, le gouvernement a mis de l’eau dans son vin et présenté une nouvelle mouture hier aux syndicats étudiants lycéens et professionnels. Ceux qui protestent encore dénoncent une atteinte aux droits des travailleurs au profit des entreprises, alors que les partisans de la réforme se réjouissent de la mise en place d’une « flexisécurité » censée faire reculer le chômage. Ils prennent, d’ailleurs, exemple sur d’autres pays européens, mais ces réformes sont-elles toutes comparables ? Avec Daniel Vigneron de Myeurop.info.

Immeuble autogéré.
Immeuble autogéré. Déborah Berlioz

Vivre dans un immeuble autogéré
En Allemagne, des projets d’habitats autogérés cherchent à inventer une nouvelle manière de vivre ensemble, et surtout à lutter contre la spéculation immobilière qui s’accroît, notamment à Berlin. Ils sont soutenus par le Mietshäuser Syndicat, le syndicat des maisons en location. Créé en 1992, il regroupe aujourd’hui 107 projets d’habitats autogérés dans tout le pays, dont 16 à Berlin. Déborah Berlioz.

La fin du mariage à l’italienne ?
Il prend un sacré coup de vieux ! Tandis que les jeunes tardent à quitter le domicile familial et encore plus à faire des enfants, les mariages très tardifs augmentent. Dans ce pays vieillissant, de plus en plus de personnes âgées, entre 70 et 85 ans, convolent en justes noces avec leurs assistantes de vie ! Souvent plus jeunes, la plupart du temps étrangères. Mathilde Auvillain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.