Accéder au contenu principal
Débat du jour

Sait-on comment lutter contre le complotisme?

Audio 19:21
Les Twin Tower du World Trade Center, le 11 septembre 2001.
Les Twin Tower du World Trade Center, le 11 septembre 2001. REUTERS/Brad Rickerby

11 septembre, attaque de Charlie Hebdo, 13 novembre et peut-être déjà 22 mars: des évènements montés de toutes pièces? Les théories du complot ont le vent en poupe. La ministre française de l’Education s’était même risquée à chiffrer le phénomène, en janvier 2016. Elle parlait alors «d’un jeune sur cinq». Un sujet au coeur de la semaine de la presse et des médias.

Publicité

Pour en débattre :

- Lionel Vighier, professeur de français au Collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines. Il mène des actions pédagogiques pour lutter contre le complotisme, il a été reçu le 9 février par N. Vallaud Belkacem à la journée d’études : Réagir face aux théories du complot.
 

- Paul Moreira, journaliste et réalisateur à l'agence Premières lignes. Auteur d’une collection de vidéo-clip pédagogique avec France Télévisions : « Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux…», téléchargeable gratuitement par tous les enseignants et les éducateurs socioculturels, et projeté en classe, à l’occasion de la semaine de la presse à l’école qui se tient du 21 au 26 mars 2016.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.