Accéder au contenu principal
Invité du matin

Abbé Grosjean: « Face à la violence du terrorisme nous devons porter un message d’espérance »

Audio 08:51
Abbé Grosjean.
Abbé Grosjean. RFI

L’Abbé Grosjean, prêtre du Diocèse de Versailles, secrétaire général de la Commission Ethique & Politique du Diocèse, curé de Saint-Cyr l'Ecole, auteur de l’ouvrage Catholiques, engageons-nous !, paru aux Editions Artége, avril 2016, était ce lundi 28 mars l’Invité du matin de RFI. Attentats terroristes, chrétiens persécutés, message de Pâques du Pape François, il répond aux questions de Frédéric Rivière.

Publicité

Attentats terroristes:

« Cette violence terrible est pour nous, croyants, un scandale et en même temps, un appel. »

Chrétiens d'Orient:

« Il faut absolument qu’on évite que tous les Chrétiens aient à fuir, il faut vraiment que la communauté internationale se mobilisent pour que les Chrétiens puissent rester chez eux. »

« La force d’un peuple ce n’est pas seulement son armée, c’est son identité, c’est sa fierté, c’est sa culture, son histoire, aussi ses racines spirituelles […] Et je crois que ces drames que l’Europe connait nous appelle à nous réapproprier ce que nous sommes ; nous avons été visé en raison de ce que nous sommes […] nous nous en sortirons que si nous restons fidèles à ce que nous sommes ».

Accueil des migrants:

« Quand vous êtes fragile sur vos bases, quand vous ne savez plus très bien ce que vous êtes et que vous avez perdu un peu de votre identité et bien vous avez peur et du coup vous vous replier et vous avez peur de l’autre ».

« On ne peut dialoguer que si on sait qui on est. [...] Retrouvons ce que nous sommes profondément et je sens [actuellement] cette soif spirituelle. »

Laîcité en France:

« Je pense qu’il faut vraiment qu’on évite une sorte de crispation de la laïcité face aux défis que pose l’islam et au danger d’un islam radical, fondamentaliste qui s’étend en France. »

« La Religion en tant que telle n’est pas un danger et si l’Etat est laïc, neutre, la société ne l’est pas ; la Religion fait partie de la société et la Religion c’est ce qui apporte de l’espérance à beaucoup de nos concitoyens, donc je ne voudrais pas qu’on mette dans les esprits que la Religion est un problème. »

Accusations de pédophilie:

« J’espère que l’Église de France va sortir de cette crise en progressant : dans la reconnaissance, l’accueil l’écoute des victimes ; et dans la dénonciation toujours plus claire, toujours plus ferme de ces crimes [....] Croyants ou pas les gens attendent de l’Église quelque chose de grand, on attend de l’Église qu’elle soit exemplaire et ça me dit qu’il nous faut être à la hauteur et mériter cette confiance des français. »


Abbé Pierre-Hervé Grosjean, auteur de <i>Catholiques, engageons-nous&nbsp;!, </i>paru aux&nbsp;Editions Artége, avril&nbsp;2016.
Abbé Pierre-Hervé Grosjean, auteur de <i>Catholiques, engageons-nous&nbsp;!, </i>paru aux&nbsp;Editions Artége, avril&nbsp;2016. DR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.