Accéder au contenu principal
Priorité santé

Les troubles bipolaires

Audio 49:30
image-orientation

A l’occasion de la 2ème journée mondiale des troubles bipolaires, nous faisons un point sur cette pathologie encore peu connue. En effet, il faut des années avant qu’un diagnostic de trouble bipolaire ne soit posé. Il est souvent difficile de différencier la dépression simple du véritable désordre bipolaire qui est une succession de phases dépressives et d'excitation souvent sans limites. Comment diagnostique-t-on les troubles bipolaires ? Quels sont les traitements ? Comment améliorer la prise en charge des patients ?

Publicité

• Pr Franck Bellivier, responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique de l’Hôpital Lariboisière - Fernand Widal à Paris. Il dirige également une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions au Centre Expert Bipolaire de la Fondation FondaMental à Paris.

• Agathe Lenoël, diagnostiquée bipolaire à l'âge de 19 ans, elle est l’auteure de l’ouvrage « Qui suis-je quand je ne suis pas moi » aux éditions Odile Jacob

• Jean-Rémy Provost, directeur général de Revivre, association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.

Dr Christian Eyoum, Chef de service de psychiatrie et Gérontologue à l’hôpital de Laquintinie de Doula au Cameroun.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.