Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi étudier la transe chamanique ?

Audio 49:30
Corine Sombrun et Enkhetuya, la chamane qui l’a formée durant plus de dix ans aux rituels des peuples de la steppe.
Corine Sombrun et Enkhetuya, la chamane qui l’a formée durant plus de dix ans aux rituels des peuples de la steppe. B Kernel - CFA

Nos invités du jour, Corine Sombrun (écrivaine-voyageuse, chamane) et Pierre Etevenon (directeur de recherche INSERM honoraire), s'interrogeront autour de la question suivante :« Pourquoi étudier la transe chamanique ? »

Publicité

Pourquoi étudier la transe chamanique ? Comment percer le mystère de ces états modifiés de conscience ? Qu’est-ce qui se joue dans le cerveau d’un chamane ou quand les neurosciences éclairent les transes ?

Avec :

- Corine Sombrun. Corine Sombrun fait des reportages de par le monde pour BBC World, et a publié plusieurs livres dont Mon initiation chez les chamanes, Sur les pas de Geronimo (traduit en américain) etLes esprits de la steppe. Elle est passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel. Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l'une des leurs, Corine Sombrun est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences. Son dernier ouvrageSauver la planète est paru chez Albin Michel en 2015.
- Pierre Etevenon, directeur de Recherche honoraire INSERM, docteur ès sciences, spécialiste d'électroencéphalographie quantifiée sur ordinateur (CEEG) et de cartographie EEG, il se consacre principalement à l'étude des états de conscience, de vigilance et de sommeil et aux « états modifiés de conscience », tels que la méditation et la transe chamanique avec Corine Sombrun.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.