Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Les nouveaux dissidents

Audio 49:30
Les dissidentes cubaines Haydee Gallardo et Sonia Garro, récemment libérées et photographiées le 11 janvier 2015 à La Havane.
Les dissidentes cubaines Haydee Gallardo et Sonia Garro, récemment libérées et photographiées le 11 janvier 2015 à La Havane. REUTERS/Stringer

Reihane danse sans voile sur une terasse de Téhéran ; Xirlali parcourt les montagnes du Guerrero mexicano à la recherche des personnes enlevées par les narcotrafiquants ;  Moustafa Djemilev nargue Vladimir Poutine au téléphone : qui sont ces nouveaux dissidents ? Quelles sont leurs actions ?

Publicité

- Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, et auteur de «Les nouveaux dissidents» aux éditions Stock

- Manuel Cervera, enseignant à lEcole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), auteur de «Les nouveaux désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ?», aux éditions Le Bord de l’Eau.

Et le portrait du dissident Cheikh Fall signé Alice Milot : à 33 ans, le Sénégalais Cheikh Fall est l’une des stars de la blogosphère africaine.
Très actif sur les réseaux sociaux, il est à l’origine de la plateforme Sunu2012, un outil aux mains des citoyens pour mieux contrôler la démocratie. De passage cette semaine à Paris, à l’occasion des Rencontres #4M qui se tiennent à la Maison des Métallos, dans le 11ème arrondissement parisien. Alice Milot y a rencontré Cheikh Fall, invité à ce rassemblement organisé par le CFI - l'Agence française de coopération médias, qui regroupe des acteurs du numérique du monde entier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.