Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des milices citoyennes bulgares pour chasser les réfugiés

Audio 19:30
Vidéo d'une arrestation de réfugiés diffusée par une milice citoyenne.
Vidéo d'une arrestation de réfugiés diffusée par une milice citoyenne. DR

Alors que la Grèce poursuit le renvoi de réfugiés vers la Turquie, dans le cadre de l’accord entre l’Union Européenne et Ankara, en Bulgarie, des milices privées font la chasse aux migrants. Des patrouilles citoyennes se sont multipliées depuis le début de l'année. Plusieurs groupes organisent des chasses à l'homme dans les régions limitrophes de la Turquie. Le phénomène s'amplifie, alors même que la construction d’un mur entre les deux pays s'achève. Reportage à Sofia, de Damian Vodénitcharov.

Publicité

En Italie, la tradition veut que le touriste qui veut revenir à Rome lance, avant de partir, une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi. Et touriste après touriste, ça commence à faire beaucoup d’argent. Jusque-là, les sommes étaient reversées aux indigents. Mais, depuis que la fontaine a été restaurée, c’est régime sec, Mathilde Auvillain.

Chypre sort de la crise. Trois ans après avoir été frappé, de plein fouet, par la crise financière, Chypre s’est libérée, au début du mois, du plan d'assistance internationale qui lui imposait une cure d'austérité. Restructuration du secteur bancaire, baisse des salaires et hausse de la fiscalité : les conséquences sociales de ces mesures ont laissé des traces avec, notamment, une forte hausse du chômage. Pas encore tout à fait sortis d’affaire, mais sur la bonne voie, la partie sud de l’île et ses 900 000 habitants sont déjà cités, en exemple, par les dirigeants européens. Alexis Rosenzweig.

Chronique jeunes: le harcèlement sur le net ne cesse de prendre de nouvelles formes : la « Sextortion » est une pratique qui fait de plus en plus de victimes parmi les jeunes Européens. Par Eve Minault.

Cosaques en Bretagne. Un bateau inhabituel échoué dans le port français de Pont-Aven en Bretagne : une réplique d’un bateau cosaque, une tchaïka avec laquelle des Ukrainiens pour le moins originaux ont fait le tour de l’Europe, depuis le début des années 1990. Ils cherchent aujourd’hui à la remettre sur l’eau. Sébastien Gobert les a rencontrés à Kiev.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.