Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Peut-on imaginer une vie de bureau sans mails ?

Audio 49:30
En entreprise, un salarié reçoit en moyenne plus de 100 courriels par jour.
En entreprise, un salarié reçoit en moyenne plus de 100 courriels par jour. RFI

Des centaines de mails à traiter chaque jour, c’est le lot de la plupart des salariés ! Une perte de temps pour les uns, indispensable pour les autres. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déclaré la guerre aux mails professionnels. Comment cesser de perdre son temps à trier des mails ? Comment gérer ses messages efficacement ?

Publicité

Avec :

- Mathilde Collin, fondatrice du logiciel Front
- Lisa Créno, ergonome, docteur en psychologie ergonomique, intéressée par les nouveaux usages - professionnels et personnels - médiés par les technologies
- Thierry Venin, sociologue au Centre national de la recherche scientifique, auteur deUn Monde meilleur ?, aux éditions Desclée de Brouwer.

Et un reportage de Charlie Dupiot à PriceMinister : « Demi-journée sans mail » : c'est un matin pas comme les autres dans les locaux du site français de e-commerce « Price Minister Rakuten ». Et pour cause : ses 220 salariés ou presque n'ont pas le droit de lire leurs mails !
Un vendredi matin par mois, c'est la règle ici. Une initiative lancée, il y un an, et la plupart des salariés jouent le jeu, même si leurs boîtes mails ne sont pas bloquées. L'idée, au long terme ? Ralentir la cadence infernale des courriels envoyés entre collègues, parfois voisins de bureaux ! Il est tout juste 9h, Charlie Dupiot s'est invitée au beau milieu de cette matinée déconnectée, aux côtés d'une employée, Alexia, qui travaille au service communication et marketing.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.