Accéder au contenu principal
Accents d'europe

La Turquie face à ses réfugiés

Audio 19:30
Les villageois de Sivridjé-Hüyük mobilisés contre la construction d’un camp de réfugiés.
Les villageois de Sivridjé-Hüyük mobilisés contre la construction d’un camp de réfugiés. RFI/Anne Andlauer

Aux côtés du Liban, c’est le pays qui accueille de loin le plus de réfugiés syriens, chassés par la guerre dans leur pays. La Turquie compte déjà 2,7 millions de Syriens sur son sol. Et c’est dans le sud du pays qu’on compte près de 26 camps, où sont logés 10 % de ces réfugiés. Mais, dans la région de Kharamanmaras, la construction d’un nouveau camp avec une capacité de 30 000 places se heurte à la résistance des villageois. Ils craignent pour leur sécurité, et plus encore pour leur identité alévi. Une minorité musulmane déjà victime d’un massacre en 1978. Anne Andlauer s’est rendue à Sivridjé- Hüyük, ce village où ce nouveau camp est en train de sortir de terre.

Publicité

Chanter pour dialoguer
C’est une de ces initiatives citoyennes qui ont trente ans d’avance sur les politiques qui piétinent. Alors que la question de la réunification de l’île de Chypre est toujours au point mort, sur la zone tampon en terrain neutre, des habitants chypriotes, grecs et turcs se réunissent pour chanter. Une chorale bi-communautaire se retrouve, tous les mercredis, dans un ancien hôtel devenu baraquement des Casques Bleus. Alexis Rosenzweig est allé rencontrer ces chanteurs, militants à leur façon.

Toujours plus diplômés
Les jeunes Européens sont de plus en plus diplômés, et la palme revient à la Lituanie. Tous les détails dans la chronique d’Eve Minault.

Oui ou non aux résidences secondaires
Alors que 50 millions d’électeurs britanniques sont appelés aux urnes, le 5 mai 2016, pour les élections locales et régionales, les habitants du petit port de St Ives dans les Cornouailles devront répondre à une question très particulière : Faut-il interdire de nouvelles résidences secondaires dans cette station balnéaire ? Les explications de Marie Billon.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.