Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

Les femmes veulent percer le plafond de verre du cinéma

Audio 49:30

Où sont les femmes ? Où sont les femmes dans le cinéma ? Ne sont-elles pas les égéries qui vont monter les marches dans moins d’une semaine à Cannes, vêtues de leurs plus beaux atours ?Mais ces stars glamour se rebellent, de Meryl Streep à Jennifer Lawrence… « Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes », disait François Truffaut.  

Publicité

Mais combien de films passent le désormais fameux test de Bechdel, et coche ses trois impératifs : présenter deux personnages féminins identifiables, qui ont plusieurs lignes de dialogue, et autre que de parler d’un personnage masculin.
En d’autres termes, combien de films comportent des personnages féminins de premier plan, autre que victime ou objet sexuel ?

Et, invisibles chez les invisibles, les actrices de couleur elles aussi demandent qu’on les voie, et leur propose des rôles qui sortent des assignations à leur couleur de peau.
Nous recevons Iris Brey, auteur de Sex and the series (Soap edition), et Clarence Edgars-Rosa, qui signe pour le mensuel Causette, une grande enquête sur ces actrices Noires qui veulent sortir du Black out.

Autres films :
- Un homme à la hauteur, une comédie romantique de Laurent Tirard mettant en scène Diane (Virginie Effira), une belle avocate fraîchement séparée de son mari et associée, qui tombe amoureuse d’Alexandre. Le prince charmant a tout pour plaire (c’est Jean Dujardin) sauf qu’il mesure 1m36 !
- La série Marseille, première série française diffusée depuis le 5 mai par Netflix. Catastrophe industrielle pour les uns, daube provençale pour les autres. Netflix a bien du mal à convaincre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.