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Les Africains se bougent ! (Positionnement prix)

Audio 49:30
Emmanuelle Bastide et ses invités.
Emmanuelle Bastide et ses invités. RFI

Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est à celles et ceux qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne savez pas trop comment les développer ? Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch sera votre coach.

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Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch

Daouda Coulibaly, directeur général de la Société Ivoirienne de Banque.
 


Comme chaque mois, nos conseils pour un bon business plan : le positionnement prix.

Le prix est un élément extrêmement important en termes de stratégie et de positionnement du projet et de l’entreprise.
On peut donner un chiffre, mais ce qui est essentiel, c’est de savoir à quoi il correspond : à un besoin de rentabilité. Alors, comment articuler le prix selon le produit, qui peut être bon marché ou haut de gamme, qu’il ait des concurrents ou pas ?
Tout d'abord, le positionnement du prix est lié à votre stratégie de différenciation. Si votre produit est nouveau et que personne ne le fait, vous pouvez alors avoir un prix de départ plus élevé. Une fois que le consommateur est fidélisé, vous pouvez vous permettre de remonter un peu le prix.
Lorsque les concurrents arrivent, vous devez baisser votre prix. Ce prix adapté à la concurrence doit donc permettre aux consommateurs de continuer à acheter chez vous malgré ce qui se présente face à vous sur le marché.
Attention, cependant, à ne pas trop le baisser, sinon le marché pensera que le produit a baissé en qualité. Mais, si le prix reste trop élevé, les concurrents vont baisser les leurs et vous sortir du marché. Il faut donc maintenir cet avantage concurrentiel.

Il y a d’autres stratégies, comme les prix liés. Par exemple, vous lancer un rasoir que vous ne vendez pas cher. Cependant, les recharges de lames vont être vendues un peu plus cher, et vont donc permettre de gagner de l’argent sur les rasoirs, qui eux, sont vendus moins cher que chez vos concurrents.

Le prix psychologique est aussi une stratégie importante. Votre produit qui coûte 99 FCFA au lieu de 100 FCFA sera plus attractif, et plaira plus aux consommateurs. Ils verront alors votre produit comme un produit à moins de 100 FCFA. Ce sont des prix promotionnels qui permettent de booster la vente.

La conclusion du coach : l’élement prix dans la stratégie est extrêmement important. Il faut vraiment passer plusieurs heures à y réfléchir avant de se lancer.

Intervention de Douada Coulibaly, le banquier : en tant que banquier, le positionnement prix permet, sur le busines splan, de dégager une marge bénéficiaire ou pas. C’est vraiment la clé qui permet de voir le chiffre d’affaires de l'entreprise, une donnée très importante dans l’analyse du business plan et de la marge commerciale qu’on dégage.

Plus d'informations par ici, ici et !

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comment faire un bon business plan
,
comment former son équipe, choisir ses associés

comment présenter sa stratégie de distribution

comment présenter sa stratégie de différenciation

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