Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi les oiseaux chantent ?

Audio 49:30
«Les oiseaux enchanteurs», de Guilhem Lesaffre.
«Les oiseaux enchanteurs», de Guilhem Lesaffre. (c) Rustica Editions

Notre invité du jour, le naturaliste Guilhem Lesaffre, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les oiseaux chantent ?»Que racontent les chants des oiseaux ? Les scientifiques tentent de les décrypter, et les compositeurs s'en inspirent...

Publicité

Que l'on soit dans la nature ou même en ville, on peut entendre partout les oiseaux chanter. Mais que signifient ces chants ? Les scientifiques tentent de les décrypter. Les musiciens s'en inspirent. Les ornithologues s'en servent, notamment, pour dénombrer les espèces.
Le chant des oiseaux est unique dans le monde animal. Comme nous, les oiseaux apprennent à chanter avec leurs parents et leur entourage, ils s'imitent les uns les autres, il existe même des dialectes comme pour le langage humain. Et certains oiseaux ont des centaines de chants à leur répertoire.
Pourquoi les oiseaux chantent ? Comment la connaissance de ces chants peut-elle nous aider à mieux apprécier et protéger ces musiciens du ciel?
 

Avec Guilhem Lessafre, spécialiste en ornithologie et vice-président du CORIF (Centre ornithologique d’Ile-de-France), dont le dernier ouvrage Les oiseaux enchanteurs est paru chez Rustica Editions.

→ Retrouvez différents types de chants d'oiseaux sur la sonothèque du CORIF.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.