Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'errance des réfugiés à la frontière italo-suisse

Audio 19:30
Des centaines de refugiés dorment dans un parc devant la gare de Côme
Des centaines de refugiés dorment dans un parc devant la gare de Côme Rfi/Katia Bitsch

A la frontière entre la Suisse et l’Italie les jeunes réfugiés, dont certains ont moins de 12 ans, ne sont absolument pas pris en charge. Ils font partie des centaines de demandeurs d’asile qui depuis le début de l’été dorment à la belle étoile dans un parc devant la gare italienne de Côme. Des réfugiés qui sont régulièrement refoulés à la douane suisse de Chiasso. Plusieurs associations accusent la Suisse de violer la convention de Genève des droits de l’enfant. Katia Mischel.

Publicité

LES REFUGIES EN GARE DE COME

En Turquie au moins 40.000 personnes ont déjà été arrêtées pour appartenance présumée à la communauté Gülen – du nom de cet imam accusé d’avoir ordonné la tentative de putsch. Et la suspicion continue de peser sur de nombreuses autres, avec un objet qui en est devenu le symbole : le billet de 1 dollar. Il se trouve, selon la police, que le célèbre billet vert a été retrouvé chez de nombreuses personnes soupçonnées d’avoir soutenu le coup de force avorté, Anne Andlauer.

David Davis alias Monsieur le ministre du Brexit
David Davis alias Monsieur le ministre du Brexit JUSTIN TALLIS / AFP

Il y a moins de trois mois, 52 % des Britanniques décidaient de sortir de l’Union Européenne. La plupart d’entre eux ne s’y attendait d’ailleurs pas vraiment. Après la démission du Premier ministre David Cameron, Theresa May n’a pas perdu de temps pour créer un Ministère du Brexit ou plus officiellement : un ministère pour la sortie de l’Union européenne. Mais depuis les choses avancent doucement. Marie Billon.

Aux dernier Jeux Olympiques à Rio, l’Ukraine s’est classée 31ème. Parmi les 11 médaillés, un athlète a fait sensation : Jean Beleniuk, lutteur gréco-romain, qui a ramené une médaille de bronze. Un beau parcours, pour cet Ukrainien d’origine rwandaise. Sébastien Gobert.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.