Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le président turc inquiète et fascine

Audio 19:30
Recep Tayyip Erdoğan, un président de plus en plus autoritaire.
Recep Tayyip Erdoğan, un président de plus en plus autoritaire. REUTERS/Umit Bektas/File Photo

Recep Tayyip Erdoğan cause bien des soucis à la communauté internationale et notamment à l'Occident... Il suscite également des interrogations : comment se fait-il que cet ancien maire d'Istanbul - devenu Premier ministre, puis président de la République - parvienne depuis 13 ans à se maintenir au pouvoir, remportant toutes les élections, triomphant de toutes les épreuves ? La tentative de coup d'Etat du 15 juillet ne fait pas exception : le chef de l'Etat turc y a non seulement survécu de façon spectaculaire, mais il semble une fois de plus renforcé dans ses pouvoirs. Sa courbe de popularité n'a jamais été si élevée. Anna Andlauer

Publicité

Et aussi :

Législatives en Biélorussie, quelle démocratie ?
Alexandre Loukachenko est au pouvoir depuis 22 ans et a férocement réprimé toute opposition. Souvent qualifié de dernier dictateur d'Europe, le Président biélorusse promet des législatives plus transparentes dimanche. Une promesse accueillie froidement par les opposants. Pourtant, ce scrutin pourrait marquer un tournant. Marielle Vitureau.

Une lesbienne au gouvernement serbe
En Serbie, une militante lesbienne est entrée au gouvernement. Ana Brnabic a été nommée ministre de l'Administration d'Etat, un portefeuille-clé, alors que la Serbie s'est engagée à poursuivre des réformes structurelles « douloureuses » et impopulaires. Philippe Bertinchamps.

A 40 ans, Ana Brnabic obtient un portefeuille ministériel difficile.
A 40 ans, Ana Brnabic obtient un portefeuille ministériel difficile. © DR

Un Buskers jouant en plein rue.
Un Buskers jouant en plein rue. © DR

Les Buskers, des musiciens de rue heureux
Ils pratiquent leur art au Royaume-Uni, à Londres ou d'autres villes du pays, comme un vrai métier... légal. Les Buskers sont des centaines à jouer dans la rue où dans les métros, dans des espaces désignés. Dans une ville où les salles de concerts qui produisent les jeunes artistes ferment par dizaines chaque année, les couloirs des métros et les trottoirs se sont transformés en véritable tremplin musical. Reportage Marie Billon.

 

Le choix musical de Vincent Théval The Divine Comedy pour Foreverland, le retour d’un vétéran de la pop moderne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.