Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il réformer l'islam de France?

Audio 19:30
La rencontre annuelle des musulmans organisée par l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) au Bourget, le 10 avril 2009.
La rencontre annuelle des musulmans organisée par l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) au Bourget, le 10 avril 2009. AFP/Mehdi Fedouach

Alors que débute ce lundi, l’Aïd el-Kébir, nous évoquons l’islam de France. Faut-il réformer ses institutions ? La question est d’actualité après la confirmation, fin août, par le gouvernement de la relance de la Fondation pour l’islam de France, et dans le contexte de la menace terroriste. Comment l’Etat peut-il encadrer le culte sans pour autant remettre en cause la laïcité française ? C’est le Débat du jour.

Publicité

Pour en débattre :

- Elyamine SETTOUL, sociologue à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Spécialiste des questions liées à l’islam.

- Nathalie GOULET, sénateur de l'Orne en Normandie, auteur d’un rapport sur la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux cultes.
 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.