Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les touristes qataris de Bosnie

Audio 19:30
Le Pont latin de Sarajevo.
Le Pont latin de Sarajevo. REUTERS/Dado Ruvic

Le tourisme est LE secteur porteur en Bosnie-Herzégovine. 20 ans après la fin de la guerre, le nombre de visiteurs connaît une croissance record: + 28 % en 2015. Et parmi ces nouveaux voyageurs, on compte de plus en plus de personnes originaires des pays du Golfe. Ils dépensent sans compter, ils investissent aussi. Et ils ont choisi la Bosnie, car c’est un pays européen et musulman. Mais, leur pratique d’un islam rigoriste vient parfois heurter la tradition très libérale de l’islam bosnien. C’est le reportage à Sarajevo de Mersiha Nezic.

Publicité

Un missionnaire pour les migrants
Il voulait travailler en Afrique, et c’est l’Afrique qui est venue à lui. C’est ainsi que l’on peut résumer le parcours édifiant de Biagio Conte. A Palerme, ce missionnaire de 53 ans a ouvert un centre pour les plus démunis, ou se retrouvent aussi désormais tous les migrants qui ne trouvent pas de points de chute sur l’île. En Sicile, Cécile Debarge est allée rencontrer ce personnage hors normes, à la vie mouvementée…

Trop de prisonniers
La surpopulation dans les prisons. La question n’a pas fini d’embarrasser nos gouvernements qui doivent désormais gérer aussi le problème de la radicalisation.
Le Premier ministre français a promis un nouveau plan pour les prisons à l’automne, alors que le déficit des places paraît chronique depuis 1990.
Quelle est la situation en France et en Europe, c’est ce que nous explique Daniel Vigneron du site Myeurop.info.

Au bout de la Russie
Et on terminera notre voyage européen avec une drôle de destination. A 8h30 d’avion de Moscou, en plein océan Pacifique, sur la péninsule de Kamtchatka, on a édifié un monument qui représente deux ours avec cette inscription, qui fait rêver : c’est ici que commence la Russie. Etienne Bouche est allé y jeter un œil…

Monument aux ours du Kamtchatka. Dans le Pacifique, la péninsule du Kamtchatka annonce le début de la Russie.
Monument aux ours du Kamtchatka. Dans le Pacifique, la péninsule du Kamtchatka annonce le début de la Russie. © Etienne Bouche

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.