Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Pays-Bas : l’anglais menace le néerlandais

Audio 19:30
Dans les Universités des Pays-Bas, les cours sont de plus en plus donnés en anglais.
Dans les Universités des Pays-Bas, les cours sont de plus en plus donnés en anglais. © DR

C’est le drame, selon le journal Volkskrant qui vient de publier une enquête. L’anglais est de plus en plus pratiqué au détriment du néerlandais. C’est déjà le cas chez la jeune génération. Et l’enseignement supérieur a également sauté le pas : plus de 60% des cours dans les universités du Royaume se déroulent désormais dans la langue de Shakespeare. Est-ce à dire que le néerlandais va disparaître ? Des écrivains, intellectuels et professeurs le craignent. Ils ont publié un manifeste pour défendre la langue nationale, d’autant que les cours donnés en anglais sont souvent de moins bonne qualité. Antoine Mouteau.

Publicité

Et aussi :

© DR

Les jeunes Européens face au port du voile.
Accents avait déjà évoqué la grande enquête « Génération what », la grande sœur de « Génération quoi » qui s’intéresse à l’avis des jeunes Européens. Aujourd’hui, gros plan sur la question du port du voile et la réponse des jeunes sur cette question sensible. Eve Minault.

L’Albanie, eldorado du cannabis
En juin 2014, la police albanaise déployait 800 policiers à Lazarat, un modeste village du sud du pays. 13 tonnes de cannabis étaient saisies, plus de 80 000 plants détruits. Une opération antidrogue, très médiatique. Il n’empêche, la marijuana continue de circuler. Simon Rico.

© DR

Tourisme pétrolier
Les Norvégiens ont encore plusieurs années d’exploitation pétrolière devant eux, mais ils sont prévoyants. Les revenus de l’or noir sont en train de baisser très vite alors les entreprises du secteur essaient de trouver d’autres solutions. L'une d'entre elles vient de démarrer des croisières vers des plateformes pétrolières. Pauline Curtet. 

Le sport en salle progresse chez les Français
Vélo et marche à pied, ce sont les deux sports que les Français disent pratiquer le plus, au grand air. Mais ils sont de plus en plus nombreux à se convertir au sport en salle. Les salles de fitness se multiplient dans toute la France : 3 800 salles, ce qui est encore peu face aux 8 300 en Allemagne ou 7 300 en Italie. C’est dans la salle Neoness, un club low cost qui vient de s’installer dans le centre de Paris, qu’Assel Kipachakova a rencontré ces nouveaux adeptes.

5 millions de Français pratiquent aujourd’hui le sport en salle.
5 millions de Français pratiquent aujourd’hui le sport en salle. © DR

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.