Accéder au contenu principal
Priorité santé

Les médicaments en 100 questions

Audio 49:30
© DR

« Conflit d'intérêts », « Déremboursement », « Dopage », « Cannabis »,  « Lanceur d'alerte », « Rupture de stock »… Le quotidien du médicament semble rythmé par des débats à n'en plus finir et des scandales retentissants. Pourtant, les Français consomment, chaque année, plus de trois milliards de boîtes de médicaments, soit une boîte par semaine pour chaque Français ! Les maladies ont reculé grâce aux médicaments, et les comportements ont évolué avec leur usage, et parfois leur mésusage. Comment découvre-t-on de nouveaux médicaments ? Faut-il avoir confiance dans les génériques ? L’accoutumance aux médicaments existe-t-elle ?

Publicité

•    Pr François Chast, chef du service de Pharmacie clinique du groupe NECKER. Président honoraire de l’Académie Nationale de Pharmacie. Président du Comité d’Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie (CESPHARM). Auteur du livre : « Les médicaments en 100 questions » aux éditions Tallandier
•    Carinne Bruneton, pharmacienne de santé publique. Facilitatrice de la Communauté de pratiques sur le médicament E-Med. Ex-déléguée générale du Réseau Médicament et Développement (REMED)
•    Claudine Esper, vice-présidente de la Ligue contre le cancer
•    Simon Kaboré, directeur exécutif du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) à Ouagadougou au Burkina Faso.

Aujourd’hui, le ministre de la Santé lance en France une campagne nationale d'information sur les médicaments génériques dont le thème est « si nous changions de regard sur les génériques ». Nous en parlons avec le Dr Christelle Ratignier- Carbonneil, responsable du Département des produits de santé à la Caisse nationale de l'Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon directeur de l’ONG Santé diabète à Bamako au Mali.
 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.