Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le droit à l'IVG reste fragile en Europe

Audio 19:30
Planning familal

« Ceci n'est pas... un cintre ». Depuis quelques semaines, les photos de femmes, mais aussi d'hommes posant avec un cintre se multiplient sur les réseaux sociaux. Derrière cette référence évidente au célèbre tableau de Magritte, se cache en réalité une campagne du Planning familial français en faveur du droit à l'interruption volontaire de grossesse partout dans le monde. Car, chaque année, 47 000 femmes meurent des suites d’avortements clandestins. L’avortement reste un droit très fragile, y compris en Europe et en France. Laurence Théault.

Publicité

L'Estonie se rêve en paradis des start-ups et des migrants ultra-qualifiés. Le pays aux 1,3 million habitants nourrit l'ambition de devenir une «Silicon Valley» européenne. Le gouvernement a créé un environnement économique très favorable pour les entreprises du secteur. Une stratégie qui, espère le pays, lui permettra aussi de résoudre un problème aigu de main d'œuvre, sur fond de baisse de la natalité. Cécile Debarge.

Reuters.

Le 14 septembre, le Slovène Aleksander Čeferin était élu haut la main à la présidence de l'UEFA, une première pour un candidat venu d'un pays de l'Est. La consécration pour ce juriste qui se présente comme l'homme du renouveau du foot européen, plus égalitaire et moins corrompu? Simon Rico.

Malle-Lit Louis Vuitton
Malle-Lit Louis Vuitton © Francis Claria

C'est une collection unique en Europe. En Alsace, la ville de Haguenau, près de Strasbourg, vient d'inaugurer son «musée du bagage». Il a pour parrain l'explorateur Jean-Louis Étienne. Et fait la part belle aux voyageurs d'autrefois. Visite guidée avec Corinne Fugler.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.