Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Les sciences, pourquoi ça fait peur ?

Audio 49:30
Cours de mathématiques - Casamance.
Cours de mathématiques - Casamance. © Charlie Dupiot

Le niveau dans les matières scientifiques est de plus en plus faible. Les élèves ont peur des chiffres. Et si les difficultés venaient de la manière dont on pose le problème ? Comment sauver les sciences ?

Publicité

- Florian Briant, agrégé de Sciences physiques, diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy, professeur de sciences physiques auLycée Arago (Paris 12e) et auteur de « Faire léviter de l’eau et autres expériences ébouriffantes » et « Electrocuter un cornichon », aux éditions Belin

- Jean-Mary Le Chanony, conseiller pédagogique de circonscription. Il a été chargé de mission auParc national des Ecrins, avant de devenir enseignant en école primaire, puis formateur et co-auteur de« 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences », auxéditions Tom Pousse

- Thierry Zomahoun
, président-directeur général d’African Institute for Mathematical Sciences

- Mbaye Faye, professeur de mathématiques, auteur de Nañu Xayma publié en 2001 par l’Education nationale, et en 2004 par l’UNESCO, un manuel de mathématiques en wolof. Il est aussi président de lInstitut Nanuxayma créé en 2003, une école spécialisée sur les sciences.

Et la chronique «Bourses d'études» de Sinatou Saka, journaliste à RFI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.