Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Kiev veut gommer son passé soviétique

Audio 19:30
La mère patrie à Kiev, en Ukraine.
La mère patrie à Kiev, en Ukraine. Wikimédia / Andriy155

Comment enlever les signes du passé communiste, et de la sujétion à l’ex-URSS alors que les relations avec le voisin russe n’ont jamais été aussi distantes. C’est à ce dilemme qu’est confronté l’Ukraine. Au cœur de ce débat, une statue, haute d’une centaine de mètres, la mère patrie qui trône au cœur de la capitale Kiev. Difficile à déboulonner, quasi impossible à décommuniser aussi, selon la terminologie employée sur place. C’est le reportage à Kiev de Sébastien Gobert.

Publicité

Trop de déchets
L’Albanie ne veut pas être la poubelle de l’Europe. Depuis que le gouvernement socialiste a décidé d’ouvrir les portes du pays aux déchets étrangers, la nouvelle loi suscite une vague de protestations. Surtout que le pays a déjà beaucoup de mal à recycler ses propres détritus. Les explications de Simon Rico.

Le livre qui accuse
Pour notre chronique livres, nous retrouvons François Heisbourg qui signe aux éditions Stock Comment perdre la guerre contre le terrorisme. Pour le conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique, le gouvernement aurait dû tirer les leçons des attentats commis en France, au sein d’une commission d’enquête nationale. La commission parlementaire n’a fait qu’un premier travail dont on n'a pas tiré les conclusions qui s’imposent. C’est donc un homme en colère qui a répondu à nos questions.

Le « off » du Nobel
En ce début du mois d’octobre, c’est la saison des Nobel. Du nom d’Alfred Nobel, suédois, inventeur de la dynamite, marchand d’armes et grand philanthrope. Ces prix les plus prestigieux au monde couronnent tous les domaines. En attendant le prix Nobel de littérature ce jeudi, on décernait aujourd’hui l’économie, après le prix Nobel de la Paix à Oslo, et les prix scientifiques de médecine physique et chimie. Qui constituent un vrai casse-tête de vulgarisation pour les journalistes. Dans les coulisses des Nobel à Stockholm, c’est le reportage de Sébastien Horion.

Petit déjeuner à la turque
C’est une institution en Turquie. Un vrai moment de sociabilité aussi. Le petit déjeuner, à la maison, tout comme au café, se déguste longuement et copieusement… A Istanbul, Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.