Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

La résilience suite à une enfance difficile: des jeunes filles se racontent

Audio 49:30
La contraception pour les jeunes filles devait devenir gratuite au Bénin, ce n'est pas encore le cas.
La contraception pour les jeunes filles devait devenir gratuite au Bénin, ce n'est pas encore le cas. AFP/MARCO LONGARI

Maltraitées, vendues, mariées de force ou violées, comment se reconstruire une fois adulte ? Des jeunes filles racontent leur résilience.

Publicité

Avec :

- Yvan Savy, directeur général de l'ONG Plan International France 
- Isabelle Gillette-Faye, présidente de la Fédération GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles)
- Sonita, rappeuse afghane, refugiée dans un premier temps à Téhéran, elle vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Elle a échappé à un mariage forcé que voulait lui imposer sa mère.

Et les reportages deCharlie Dupiot... 

Runa Khan : elle est née une cuillère en argent dans la bouche, et a décidé de s'engager pour son pays, le Bangladesh...
Runa Khan a cofondé, il y a près de 15 ans, l'ONG Friendship, avec son deuxième mari. Au départ, Friendship était un simple bateau converti en clinique ambulante. Aujourd'hui, l'ONG collecte 7 millions d'euros par an, et oeuvre dans tous les domaines tels que l'éducation, la santé et les droits des femmes... dans un pays, où 3 filles sur 4 sont mariées avant l'âge de 18 ans. Charlie Dupiot l'a rencontrée, à l'occasion de son dernier passage à Paris.

Radha Rani : 21 ans, et déjà un parcours de résilience étonnant... Née dans un village du nord-ouest du Bangladesh, elle est la cinquième fille d'une famille qui en comptait déjà quatre, et aucun fils au grand dam de ses parents : un père alors journalier dans le bâtiment, une mère qui vendait des paniers en bambou. Enfant, Radha a eu la chance d'être parrainée par l'ONG Plan International, et sensibilisée très tôt au fléau des mariages précoces. Un engagement qui ne la quittera pas. Charlie Dupiot a rencontré, lors de son passage à Paris, cette militante tenace, boucles dorées aux oreilles, le visage arrondi, et un sourire confiant...

Radha Prani
Radha Prani Charlie Dupiot

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.