Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Une femme imam en Scandinavie

Audio 19:30
Née d’un père syrien et d’une mère finlandaise, Sherin Khankhan prône un islam ouvert, proche du soufisme.
Née d’un père syrien et d’une mère finlandaise, Sherin Khankhan prône un islam ouvert, proche du soufisme. RFI/Pierre René-Worms

A la mosquée Mariam, c’est une voix de femme qui appelle à la prière : celle de Sherin KhanKhan. A 41 ans, cette islamologue danoise est la 4ème femme imam du pays. Et elle dirige avec une autre collègue, depuis février 2016, la 1ère mosquée totalement féminine de Scandinavie. Pour ces deux initiatrices, il s’agit de se démarquer clairement d’un islam trop conservateur et patriarcal. Frédérique Lebel.Pour en savoir plus : le diaporama sonore de Pierre René-Worms (disponible dans l'onglet vidéo).

Publicité

Les canots de sauvetage de Ai Weiwei accrochés au Palazzo Strozzi de Florence pour évoquer le drame des réfugiés en Méditerranée.
Les canots de sauvetage de Ai Weiwei accrochés au Palazzo Strozzi de Florence pour évoquer le drame des réfugiés en Méditerranée. © DR

De l’art pour évoquer les migrants
Des canots pneumatiques orange accrochés à la façade du palais Strozzi à Florence. C'est une installation de l'artiste chinois Ai Weiwei pour dénoncer, à sa manière, le calvaire des migrants. L’installation fait partie de l'exposition « Ai Wei Wei Libero », composée d'une soixantaine d'œuvres monumentales. La performance du célèbre artiste chinois attire l'attention sur le drame qui se poursuit en Méditerranée. Mathilde Auvillain.

La petite voiture Microlino au salon Autonomy.
La petite voiture Microlino au salon Autonomy. © DR

Autonomy, l’autre salon de la mobilité
Alors que le Mondial de l’automobile bat son plein en ce moment à Paris, un autre salon parisien essaie de promouvoir d’autres modes de déplacement, générant moins de trafic et de pollution. De nouvelles solutions de mobilité regroupées sous un même toit, celui de la Grande Halle de la Villette. Laurent Berthault.

Interrail gratuit pour les jeunes Européens ?
C’est la proposition d’eurodéputés allemands pour reconquérir le cœur des jeunes. Avec Eve Minault.

Le télescope de l’énergie obscure
Dans le nord-est de l’Espagne, un astronome de 42 ans Javier Cenarro
dirige un observatoire équipé d’un télescope révolutionnaire, le seul en Europe conçu pour observer l’énergie obscure, qui est responsable de l’expansion de l’univers.
François Musseau.

Festival Signal de Prague.
Festival Signal de Prague. © DR

Sortir au festival Signal de Prague. Les plus beaux édifices habillés de lumière à partir du jeudi 13 octobre. Alexis Rosenzweig.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.