Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Pénurie de sang dans les hôpitaux bulgares

Audio 19:30
La cathédrale Alexander Nevski à Sofia.
La cathédrale Alexander Nevski à Sofia. Getty Images / Todor Tsvetkov

Recherche dons du sang désespérément. C’est ce cri d’alarme que lancent désormais de plus en plus régulièrement les hôpitaux et le ministère de la santé bulgare. Les nombreuses campagnes d’information n’ont, pour l’instant, pas réussi à inverser la tendance. La pénurie est là, et avec elle se développe un marché noir des donneurs de sang. C’est le reportage en Bulgarie de Damian Vodenitcharov.

Publicité

Les Russes émigrent
Les Russes sont de plus en plus nombreux à aller s’installer à l’étranger. Les chiffres de l’émigration ne laissent guère de place au doute. Puisqu’ils ont été multipliés par dix entre 2009 et 2015. Pour en parler, on retrouve la correspondante de RFI à Moscou Muriel Pomponne.

«Une» du Journal des rédacteurs sur l'archevêque grec.
«Une» du Journal des rédacteurs sur l'archevêque grec.

Un quotidien grec pas comme les autres
La crise en Grèce a fait émerger de nouveaux modèles, y compris dans les médias. La preuve avec ce journal des rédacteurs. Un quotidien, classé à gauche et qui va fêter sa quatrième année d’existence. Avec à peine 10 000 lecteurs, sa viabilité financière est assurée. Charlotte Stievenard est allée rencontrer ces journalistes qui sont aussi actionnaires.

L’école des espions
Les espions ne sont plus ce qu’ils étaient. Le centre de renseignement de l’armée de terre a ouvert ses portes cet été à Strasbourg. Il recrute des profils de plus en plus atypiques et pointus en géopolitique en informatique, ou en langues rares. Reportage au sein de cette école signé Corinne Fugler.

Ventotene, résolument européenne
C’est une île de la mer Tyrrhénienne, volcanique, aujourd’hui lieu de villégiature pour les Romains. Mais, l’île italienne de Ventotene, est d’abord un symbole européen. C’est là que furent enfermés les opposants au fascisme, dont Altiero Spinelli, un des pères de l’Europe. Une île prison qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Mathilde Auvillain.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.