Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Après le Brexit, la vague d’actes racistes

Audio 19:30
Harlow.
Harlow. © Alexander P Kapp/Wikimedia

Depuis le Brexit, en juin dernier, la parole et les agressions racistes se sont ouvertement affichées et multipliées en Angleterre, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la rue. Des dizaines d’attaques contre des immigrants ont été perpétrées dans tout le pays, soit une augmentation de 42 %. Désormais, plus nombreux que les Indiens dans le pays, ce sont les Polonais – ils sont 830 000 – qui en sont les principales victimes. A Harlow, une ville dans la région de l’Essex au nord de Londres, un Polonais de 40 ans a été tué fin août. La police suit la piste du crime racial. Dans cette cité ouvrière, 2,5 % de 77 000 habitants seraient nés en Pologne. Marie Billon.

Publicité

FC Roma et le racisme ordinaire anti-tzigane
Le racisme également en République Tchèque, et c’est d’ailleurs le sujet d’un nouveau documentaire qui suit les aventures d’un club de foot, dont une majorité de joueurs sont tziganes. FC Roma, c’est son titre, raconte pourquoi aucun club ne voulait jouer contre eux, suite à un match qui avait fini en pugilat. Le gardien de but Patrick Herak est l’un des personnages principaux de ce film. Il est fatigué des insultes racistes, comme nous l’explique Alexis Rosenzweig.
Le trailer du documentaire : ici

Maryna, dont le fils Yevhen, a été arrêté le 11 juillet 2014, à Kramatorsk, au nord de Donetsk.  Depuis elle est sans nouvelles.. .
Maryna, dont le fils Yevhen, a été arrêté le 11 juillet 2014, à Kramatorsk, au nord de Donetsk. Depuis elle est sans nouvelles.. . © Brendan Hoffman

Les disparus du Donbass
Même si les échauffourées restent constantes et meurtrières entre séparatistes pro russes et forces gouvernementales, la ligne de front s’est stabilisée dans l’est de l’Ukraine. Mais, le bilan humain est lourd : près de 10 000 morts selon l’ONU, un million et demi de personnes déplacées, des centaines de prisonniers et de disparus. Pour les parents et les proches rongés par l’absence, il est difficile d’aller de l’avant. Sébastien Gobert.

Tombili.
Tombili. © DR

Tombili le chat pacha a sa statue
L’attachement des Turcs pour les chats qui peuplent leurs rues n’est plus à démontrer. Mais, quelques-uns de ces félins sortent parfois du lot. C’est le cas de Tombili, le grassouillet, un matou d’Istanbul récemment disparu … auquel une mairie vient de consacrer une statue. Anne Andlauer.
 

Le choix musical de Vincent Théval, l’Islandais Sin Fang Lost Girls.

Sin Fang, « Lost Girls ».
Sin Fang, « Lost Girls ». © DR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.