Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'avenir incertain des mineurs isolés dans la «jungle» de Calais

Audio 19:30
1 300 mineurs se retrouvent seuls, sans leurs proches, dans une jungle de tous les dangers à Calais.
1 300 mineurs se retrouvent seuls, sans leurs proches, dans une jungle de tous les dangers à Calais. PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le démantèlement de la jungle de Calais est désormais imminent. Les quelque 9000 réfugiés présents sont totalement perdus. Que vont-ils devenir ? Une question encore plus pressante concernant les mineurs isolés. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fait sauter un premier verrou. Dès aujourd'hui, 40 migrants mineurs ayant des proches au Royaume-Uni y seront transférés.Actuellement selon les associations, ils sont 1300, de jeunes Afghans, Soudanais ou Erythréens, et particulièrement vulnérables dans cette jungle dangereuse. Alice Pozycki.

Publicité

Une île contre le réchauffement climatique
C’est l’idée originale de la Belgique envisage de la faire construire au large de la station balnéaire huppée de Knokke-Heist, en mer du Nord, à la frontière avec les Pays-Bas. Laxmi Lota.

Jeremy Corbyn, le 24 septembre 2016, après sa réélection à la tête du parti travailliste britannique.
Jeremy Corbyn, le 24 septembre 2016, après sa réélection à la tête du parti travailliste britannique. REUTERS/Peter Nicholls

La division au sein du Labour
Réélu à la tête du Labour au Royaume-Uni, Jeremy Corbyn n'en a pas terminé avec sa fronde interne. Le controversé leader est certes plébiscité par les militants - ils ont été 61,8% à voter pour lui -, mais les députés travaillistes le trouvent trop à gauche pour être à la tête du principal parti d'opposition. Si l’heure est officiellement à l’unité, les sympathisants du Labour se divisent. Marie Billon.

Le scénariste Nicolas Wouters.
Le scénariste Nicolas Wouters. RFI / Laurent Berthault

Exarcheia, l’orange amère
C’est l’histoire d’un jeune étudiant grec Nikos qui revient, pendant ses vacances, dans son quartier d’enfance où son oncle et sa tante tiennent un bistro anarchiste. Nous sommes à Exarcheia, à Athènes, bastion des anarchistes et de la résistance… à la crise économique et sociale. Dimitrios Mastoros et Nicolas Wouters ont choisi la BD pour raconter cette crise sociale à travers les yeux de Nikos, de son ami et d’un chien handicapé… Entretien avec Nicolas Wouters, le scénariste. Catherine Rolland.

«Exarcheia L’Orange amère», de Nicolas Wouters et Dimitrios Mastoros publiée chez Futuropolis.
«Exarcheia L’Orange amère», de Nicolas Wouters et Dimitrios Mastoros publiée chez Futuropolis. © Editions Futuropolis

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.