Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’état d’urgence s’éternise en Turquie

Audio 19:30
Le Grand Bazar d'Istanbul.
Le Grand Bazar d'Istanbul. STRINGER / AFP

Trois mois après la tentative de putsch de la mi-juillet 2016, cette mesure d’exception doit être renouvelée dès mercredi, et pour 90 jours supplémentaires. Limogeages, arrestations, au sein de l’administration, de l’enseignement supérieur, la société civile paie le prix fort alors que la vie politique est de plus en plus tendue. Face à cette situation inédite, les juristes sont désemparés. Portrait de la Turquie sous état d’urgence, signé Anne Andlauer.

Publicité

 

Justice française, justice européenne
Tribunaux débordés, procès interminables, multiplication des détentions provisoires, manifestations d’avocats…
Cette fois, nous parlons de la France. Les critiques sont nombreuses, même si les moyens ont été revus à la hausse. La publication, début octobre, d’un rapport très fouillé du Conseil de l’Europe sur les systèmes judiciaires européens permet de se faire une idée de ce qui a progressé en France depuis quatre ans, et de mesurer ce qui sépare encore l’Hexagone de ses voisins. Daniel Vigneron, du site myeurop.info, a passé au crible ce document.

Srebrenica : un maire serbe pour la ville martyre
C’est une élection municipale qui n’est pas passée inaperçue en Bosnie-Herzégovine. Pour la première fois depuis 1999, un maire serbe a été élu à Srebrenica, la ville martyre où 8000 hommes ont été tués en juillet 1995. Mladen Grujicic a remporté 54, 4% des voix, avec un programme proche des nationalistes. Les Bosniaques qui craignent pour leur sécurité dénoncent les irrégularités du scrutin. Reportage sur place de Mersiha Nezic.

Et la rédaction de RFI a tenu à marquer son soutien à la journaliste Mersiha Nezic, victime d’intimidations durant son reportage. Un communiqué est à lire sur notre site, rfi.fr.

Les voies sur berges de Madrid
L’aménagement des voies sur berge. C’est un débat assez controversé à Paris, où la mairie entame la piétonnisation de la rive droite de la Seine. A Madrid, c’est un succès, cela s’appelle Madrid Rio. 10 km ininterrompus d’espaces verts le long de la rivière Manzanares. Récit d’une  révolution verte signé François Musseau.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.