Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La victoire de Trump divise les Britanniques

Audio 19:30
Tableau censuré aux Etats-Unis et exposé à la Maddox Gallery de Londres de l'artiste américaine Illma Gore «Make America Great Again», représentant Donald Trump entièrement nu.
Tableau censuré aux Etats-Unis et exposé à la Maddox Gallery de Londres de l'artiste américaine Illma Gore «Make America Great Again», représentant Donald Trump entièrement nu. © Maddox Gallery/Illma Gore.

La victoire de Donald Trump à l'élection américaine a un impact tout particulier en Grande-Bretagne. Les Britanniques qui ne peuvent s’empêcher de dresser un parallèle entre cette victoire du Républicain et celle des partisans du Brexit en juin dernier. Il semblerait que la plupart des Britanniques qui ont voté pour la sortie de l’UE se réjouissent de l’élection de Trump, les Europhiles par contre sont majoritairement atterrés. L’élection de Trump dessine une nouvelle ligne de démarcation au Royaume-Uni qui risque fort de ne pas favoriser la réconciliation nationale.

Publicité

A Berlin comme ailleurs, on misait sur une victoire d’Hillary Clinton à la présidentielle américaine. Trump élu, on s’attend à des turbulences. Comment est-ce que le monde politique allemand a réagi ce mercredi ? Correspondance de Pascal Thibault.

Bulphoto

État d’urgence dans le Samu Bulgare. Le décès d'un patient, suite au retard d'une ambulance a provoqué une vague de mécontentement contre les services d'urgence. Le SAMU mal aimé des Bulgares et du pouvoir : salaires très bas, effectifs en chute libre, et même agressions de la part de patients mécontents. Reportage à Sofia de Damian Vodenitcharov.

Un pont entre l'Italie et la Sicile? En Italie, c’est un vieux rêve maintes fois caressé et maintes fois abandonné: celui de relier la Sicile au reste du pays par un pont qui passerait au-dessus du détroit de Messine. Idée relancée tout récemment par le président du Conseil Matteo Renzi, avec 100 000 emplois à la clé, Cécile Debarge.

Décrié dans de nombreux pays, Uber trouve un accueil très favorable en Estonie, où il opère depuis plus d’un an. Le Parlement devrait adopter, d'ici la fin de l'année, une loi régulant les services de transport à la demande. Et, sans attendre, les impôts estoniens ont créé une plateforme dédiée aux conducteurs d’Uber. Marielle Vitureau.

Remblai de voie ferrée en Namibie, entre Keetmanshoop Lüderitz, photographie, vers 1910
Remblai de voie ferrée en Namibie, entre Keetmanshoop Lüderitz, photographie, vers 1910 © Deutsches Historisches Museum

Le Musée de l’Histoire allemande à Berlin lève le voile sur un période méconnue : l’aventure coloniale allemande qui s’est terminée avec le traité de Versailles et qui est tombée dans l’oubli après les horreurs du troisième Reich. Julien Mechaussie.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.