Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

D’Alep jusqu’en Allemagne, en fauteuil roulant

Audio 19:30
Nujeen Mustafa.
Nujeen Mustafa. © Arquivo pessoal/Twitter

C’est une figure exceptionnelle. Un exemple dont le gouvernement allemand aurait bien besoin pour montrer qui sont les migrants qui demandent l’asile en Allemagne.Nujeen Mustafa n’a que 17 ans, mais démontre par son parcours que rien n’est impossible. Cette adolescente syrienne est née à Alep, elle a fui la guerre dans son pays en passant par la Méditerranée et les Balkans. Mais, Nujeen est atteinte d’une infirmité motrice cérébrale, elle a parcouru les 2000 kilomètres de son périple… en fauteuil roulant. De cette épreuve, elle a tiré un livre inspirant, publié en Allemagne et intitulé tout simplement Nujeen. Récit de Julien Méchaussie en Allemagne.

Publicité

Les pro-russes en poupe 
Ce sont les deux candidats pro-russes qui ont été réélus respectivement aux postes de président de la République en Bulgarie et en Moldavie. Dans ce dernier petit pays, l’accord d’association avec l’Union européenne est désormais bien mal en point. Faut-il voir dans ce vote un rejet de l’UE, ou un rejet de la classe politique corrompue. En tout cas, il est clair que les électeurs qui n’ont été que 53% à se déplacer, n’ont plus confiance. L’oligarque Vlad Plahotniuc qui a, pendant longtemps, soutenu les partis pro européens, est la face la plus visible de ce mauvais mélange des genres, entre finance et politique. Son portrait signé Sébastien Gobert.  

Sans voiture
Comment lutter contre le chaos automobile qui étrangle les grandes villes ?  Pour une fois, on ne parle pas d’objectifs à l’horizon de 20 ou 50 ans. Mais, d’un projet concret pour citadins sans voitures, dans quelques villes comme Turku en Finlande, Stockholm en Suède, Madrid en Espagne, ou Munich en Allemagne. Dans le quartier de Domagpark, le projet Civitas Eccentric financé par l’UE a déjà fait bouger les lignes de conduite. Reportage signé Pauline Curtet.  

Trop de touristes
Après la bulle financière, la bulle touristique  et immobilière. C’est une des craintes de l’Islande, petite île de 330 000 habitants qui connaît un succès phénomènal auprès des randonneurs du monde entier. Alors que le pays vivait principalement de la pêche et des industries d’aluminium, le tourisme est devenu ces dernières années le premier secteur d’activité. Sur place Margot Hemmerich.  
 

Un atelier à Athènes pour redécouvrir les bienfaits du régime crétois.
Un atelier à Athènes pour redécouvrir les bienfaits du régime crétois. © Charlotte Stievenard

Manger crétois
Les nutritionnistes de la planète n’ont pas fini de vanter les vertus du régime méditerranéen ou crétois. Cette alliance très saine de légumes, poissons et d’huile d’olive. Mais, dans le pays qui l’a vu naître, en Grèce le régime est mis à mal par la modernité. Les repas se prennent de moins en moins en famille. Selon le président de la Fondation internationale de la diète méditerranéenne, la consommation de ces produits frais et bons pour la santé a diminué de 70%, au cours des trente dernières années.
Comment les retrouver ? La crise, et le besoin de retrouver des produits simples et peu chers pourrait être un argument. A Athènes, Charlotte Stievenard est allée justement assister à un cours de cuisine pour réapprendre les bons réflexes…
  

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.