Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

L'écrivain roumain Matéi Visniec

Audio 19:30
Matéi Visniec.
Matéi Visniec. © Oumeya el Ouadie-Setka FilmsEd.B.Doucey

Né en Roumanie, Matéi Visniec vit en France depuis bientôt 30 ans. Romancier, essayiste, dramaturge, auteur pour la jeunesse, il écrit ses pièces de théâtre en français et ses fictions en roumain. Il est également journaliste à Radio France Internationale. Son oeuvre importante, et très connue en Roumanie, vient d'être couronnée par le Prix Jean Monnet du Roman Européen qui lui est décerné le samedi 20 novembre 2016, à Cognac dans le cadre du Salon du livre.Matéi Visniec est invité pour parler de son nouveau roman intitulé Le marchand de premières phrases, traduit par Laure Hinckel aux éditions Jacqueline Chambon.

Publicité

"Situé dans un monde où les logiciels d’écriture pourraient très vite supplanter l’écrivain, le roman de Matéi Visniec est un plaidoyer pour la lecture et une critique acerbe de notre société qui n’a de temps que pour les commencements.
Un certain Guy Courtois en a d’ailleurs pris conscience et se propose de choisir pour les écrivains en mal d’inspiration – ce qui est le cas du narrateur et héros de cette histoire – la première phrase de leur livre, puisque le plus important est de commencer. Entre les deux hommes, s’engage alors une correspondance dans laquelle Guy Courtois révèle comment les plus fameuses « premières phrases » de la littérature mondiale virent le jour.
Dans ce roman foisonnant et baroque où abondent les personnages en quête d’auteur, où l’on déambule d’un passage parisien à la Maison des écrivains de Bucarest, l’humour féroce le dispute à l’érudition, pour la plus grande joie du lecteur."
(Présentation de l'éditeur)

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.