Accéder au contenu principal
Autour de la question

Que nous disent les baleines ?

Audio 46:01
A Madagascar, sur l’île de Sainte Marie, les baleines à bosse sont respectées par la population locale.
A Madagascar, sur l’île de Sainte Marie, les baleines à bosse sont respectées par la population locale. Dr Louis M. Herman/photolib.noaa.gov/CC/Wikimedia Commons

Notre invité du jour, le spécialiste des sons des baleines, Olivier Adam, s'interrogera autour de la question suivante : «Que nous disent les baleines ?»

Publicité

Ce sont les plus gros animaux de la planète, on les trouve dans tous les océans, elles nous font rêver, mais recèlent encore bien des mystères.
Les baleines sont souvent plus faciles à entendre qu'à voir. Alors, pour les étudier, les scientifiques enregistrent les sons qu'elles émettent.
En tête du hit-parade, les baleines à bosse. Ce sont les seuls animaux, avec les oiseaux et les humains, qui émettent de véritables chants.
Que nous apprennent ces musiques sur le mode de vie des baleines, et leur intelligence ? Comprendre le langage des baleines permet aussi de les protéger, car elles sont menacées de disparition, par les sonars des bateaux qui les assourdissent, et provoquent des échouages...

Avec Olivier Adam professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et spécialiste des sons émis par les cétacés, au sein de l’équipe bioacoustique de l’Université de Paris Sud-Orsay. Il travaille, depuis 2001, sur les émissions sonores des cétacés, en vue d'étudier leurs comportements, leurs habitats, leurs déplacements.

Une conférence vidéo d'Olivier Adam ici

Un article du Cnrs sur les baleines à bosses ici.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.