Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

L’intégration des réfugiés par la formation ?

Audio 19:30
Des réfugiés partant du camp de Calais, le 25 octobre 2016.
Des réfugiés partant du camp de Calais, le 25 octobre 2016. REUTERS/Pascal Rossignol

Le secteur de l’éducation peut-il jouer un rôle pour faciliter l’intégration des réfugiés arrivés parfois massivement sur le territoire européen ?Plusieurs grandes écoles et universités relèvent le défi en mettant en place des programmes d’intégration pour les étudiants réfugiés. Elles sont aidées par des associations comme Wintegreat et l’Afpa…

Publicité

- Théo Scubla, co-fondateur (Eymeric Guinet) de l’ONG Wintegreat et étudiant de l’ESCP

- Shahm Maskoun, réfugié syrien à présent ambassadeur pour l’ONG Wintegreat

- Christophe Vandaele, directeur du Centre de programme d’accompagnement vers la qualification et l’emploi à l’Afpa (Association de Formation Professionnelle pour Adultes) de Stains, Gonesse, Villepinte.

Un reportage de Charlie Dupiot avec un migrant du Centre de l’AFPA de Stains.
Les regards sont tournés vers le tableau, les tables disposées en U, les visages concentrés... Nous sommes vendredi après-midi dans le centre de formation de Stains en Seine-Saint-Denis, au cœur du programme expérimental qui accueille de chanceux réfugiés sélectionnés par la préfecture.
Ils sont 18 dans cette classe... Ça c'est pour la théorie mais, cet après-midi, ils ne sont que 9, les autres sont occupés à des démarches administratives. 9 donc, tous des hommes, originaires d’Érythrée, du Soudan, de Somalie et d'Afghanistan. Cela fait un peu plus d'un mois que la formation en français a commencé. Au total, elle en durera 4, avant les 4 mois de profession professionnelle. Charlie Dupiot est allée poser son micro, dans cette ambiance studieuse.

Et l'intervention de Sara Roumette, correspondante RFI à Berlin.


Plus d'infos :

Retrouvez GreatBab, site internet et application destiné à informer les réfugiés et les demandeurs d’asile sur les programmes Wintegreat qui leurs sont dédiés et les programmes affiliés. La plateforme, à partir d’une série de question destinée à comprendre la situation et le profil de l’étudiant, détermine l’établissement qui lui correspond le mieux et assure une partie du processus d’inscription.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.