Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Bolivie, Equateur, Venezuela: les héritiers de Castro

Audio 49:30
Marché à Caracas, Venezuela.
Marché à Caracas, Venezuela. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Au moment où Fidel Castro tire sa révérence, la situation économique des trois pays latino-américains qui se réclament peu ou prou de son héritage doit être interrogée. Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Equateur, Hugo Chavez, puis Nicolas Maduro au Venezuela ont cherché à échapper aux canons du libéralisme ambiant, à donner un rôle central et à réduire la pauvreté dans leurs pays. Ont-ils réussi ? Telle est la question posée par Jean-Pierre Boris à ses trois invités.

Publicité

- Jean-François Ponsot, directeur du Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG), Co-auteur avec Michel Aglietta et Pepita Ould Ahmed de La monnaie, entre dettes et souveraineté, aux éditions Odile Jacob. Jean-François Ponsot a également été consultant auprès du ministère de la Coordination économique équatorien.

- Vera Chiodi, maître de conférences en Economie à l’Institut des Hautes études d’Amérique latine (IHEAL) à Paris. Vera Chiodi a beaucoup travaillé sur le Mexique, l’Argentine, le Pérou. Elle se rend aussi souvent en Afrique de l’Ouest.

- Edgardo Torija Zane, spécialiste de la Finance internationale. Il enseigne à Sciences-Po Paris, après avoir travaillé au sein de la Banque privée Natixis et de la Banque Centrale de la République d’Argentine. Edgardo Torija Zane a également travaillé aux Nations-unies à Genève.
 

Voici trois reportages :

1/ Pénurie de médicaments au Venezuela
La situation catastrophique de l’économie venezuelienne entraîne des pénuries de tous genres. Parmi celles-ci, le manque de médicaments est criant. Il oblige les malades à courir les pharmacies pour y chercher des soins qu’ils ne trouvent pas. Reportage de Julien Gonzalez à Caracas.

Pénurie de médicaments au Venezuela

 
2/ Le boom du quinoa en Bolivie
Saluée par le FMI, la gestion macro-économique d’Evo Morales n’a malgré tout pas permis aux Boliviens d’échapper aux aléas des marchés mondiaux de matières premières. Exemple avec le quinoa, cette céréale très en vogue en Europe. Reportage d’Alice Campaignolle à La Paz.

Le boom du quinoa en Bolivie

 
3 / L’autonomie électrique en Equateur
Très dépendant des exportations de pétrole et grand producteur de bananes, l’Equateur, sous la direction du président Correa est sur la voie de l’indépendance énergétique grâce à la construction de barrages hydro-électriques. Reportage d’Eric Samson à Quito.

L’autonomie électrique en Equateur

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.