Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Gouvernement Ouvert

Audio 49:30

Curieuse époque que la nôtre… Une époque tiraillée, sans cesse, entre un optimisme sans borne, incarné par un accès sans précédent à la connaissance, à l’information, à l’Internet, en général. Et en même temps, une séquence de l’histoire où persistent des pratiques des plus obscures, le manque de transparence, la corruption, la multiplication des conflits.

Publicité

Pourtant, quand on y regarde de plus près, il y a de quoi se dire que quelque chose est bien en train de se passer… En Afrique, au Proche-Orient, en Asie, en Amérique ou en Europe, on a comme l’impression que se développent un peu partout des vigies et des tours de contrôles citoyennes.

Et c’est sans doute pour cette raison que les gouvernements et les institutions internationales ont commencé à céder sous la pression de ces groupes, et à accepter de réfléchir à d’autres façons de gouverner.
Gouverner autrement, c’est, en un certain sens, l’un des enjeux de ce 4ème Sommet mondial du Partenariat pour le gouvernement ouvert qui se tiendra à Paris, la semaine prochaine.
Et comme on n’a pas envie, à l’Atelier, d’aller voir sur place sans avoir préparé notre affaire, on vous propose cette semaine de vous livrer tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Gouvernement Ouvert !

En studio cette semaine, l’Atelier reçoit Clément Mabi, chercheur et membre de Démocratie Ouverte, Laure Lucchesi, directrice d’Etalab et Valentin Chaput de DemocracyOS France et OpenSourcePolitics. Après ça, vous serez parés pour le Sommet dont on reparlera la semaine prochaine, puisque l’Atelier sera sur place !

Mais avant tout, on passe un coup de fil à Aminata Thior qui se trouve à Abidjan pour le concours #AfriqueInnovation.

Invités : 
- Clément Mabi, chercheur et membre de Démocratie Ouverte
- Laure Lucchesi, directrice d’Etalab
- Valentin Chaput : Democracy OS France et OpenSourcePolitics.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.