Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Barbie dénonce les conditions de fabrication des jouets chinois

Audio 19:30
RFI/Katia Mischel

L’ONG Suisse « Solidar », l’ONG a choisi de personnifier la Barbie, poupée star du géant Mattel pour dénoncer les conditions de travail dans les usines de jouets en Chine. En Europe, plus de la moitié des jouets vendus sont importés de Chine, souvent fabriqués dans des conditions inhumaines : 80 heures de travail par semaine, manipulation de produits dangereux sans protection. Mais en bout de chaîne, les clients ne sont souvent pas au fait de ces situations, comme a pu le constater Katia Mischel.

Publicité

On la surnommait « la reine des Tsiganes ». La chanteuse Esma Redžepova est morte, dimanche dernier, à Skopje à l'âge de 73 ans. Simon Rico nous dresse le portrait de celle qui restera comme l'une des plus grandes ambassadrices de la culture rom des Balkans. Simon Rico.

Rfi/Julien Lagache

En Irlande, il y a toujours un signe qui ne trompe pas et qui montre bien que les fêtes approchent : Christmas FM. Depuis 9 ans maintenant, cette radio plus vraiment amateur est diffusée sur les ondes pendant 30 jours, 24h/24, et ne diffuse que des chansons de Noël. Un programme populaire qui a aussi une vocation caritative puisque chaque année, la radio récolte des dons pour une bonne cause. Et chaque fois, le succès est au rendez-vous. Reportage de Julien Lagache.

Aux Pays-Bas, beaucoup craignent déjà une percée sans précédent du Parti pour la liberté du sulfureux Geert Wilders aux législatives de mars 2017. Le parti écologiste Groenlinks est lui aussi en très forte progression, et pourrait devenir le premier parti à gauche devant les socio-démocrates et la gauche radicale traditionnelle. Antoine Mouteau.

Chronique musique. Kottarashky and The Rain Dogs. (Bulgarie). Par Vincent Théval

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.