Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

«Le Mystère de Jean l'oiseleur» de Jean Cocteau

Audio 19:29

A l'aube d'une nouvelle année, gros plan sur un des plus beaux livres rares du 20ème siècle : Le Mystère de Jean l'oiseleur composé en 1924 par Jean Cocteau. Edité seulement à 130 exemplaires à l'époque, le manuscrit qui est un recueil d'une trentaine d'autoportraits de l'auteur est exceptionnellement republié par les éditions des Saints-Pères sous la direction de Dominique Marny, la petite nièce de Cocteau et Jessica Nelson, co-fondatrice de la maison d'édition.

Publicité

« 1924. À la mort de Raymond Radiguet, Jean Cocteau est dévasté par le chagrin. Il s’enferme dans une chambre d’hôtel sur la Côte d’Azur. Porté par la grâce de son imagination et l’aide de l’opium, il se dessine inlassablement devant le miroir.
Il en résulte une sublime série de 31 autoportraits.

À travers cette gestuelle introspective et répétitive, Jean Cocteau étouffe son désespoir, rend hommage à son ancien amant, s’interroge sur la mort et la création et convoque les artistes qui l’ont inspiré, tels que Picasso ou Apollinaire.

Le Mystère de Jean l’oiseleur est une passerelle : d’une part, il exprime la réalité parallèle que Cocteau a trouvée dans son miroir ; d’autre part, le poète navigue entre un travail passé, tel qu’Antigone, et des ébauches de ce qu’il écrira par la suite.

Une œuvre quasi-inédite : Édité à 130 exemplaires seulement en 1925, le manuscrit n’a jamais été publié depuis. Les Éditions des Saints Pères le rendent accessible pour la première fois.

Le coffret contient deux livres : la reproduction intégrale du manuscrit (volume 1), et une analyse des autoportraits et des aphorismes de l’artiste (par David Gullentops - volume 2). L’ouvrage est préfacé par Dominique Marny, vice-présidente du Comité Cocteau. Le coffret est proposé en édition bilingue (tous les textes sont traduits en anglais).

Tirage limité : cette édition prévoit deux tirages : le premier, dans un coffret bleu et argenté, est numéroté de 1 à 1000. Un second tirage de 1000 exemplaires non numérotés sera disponible ultérieurement. »

(Présentation de l'éditeur)

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.