Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

«Hissène Habré, une tragédie tchadienne», de Mahamat Saleh Haroun

Audio 49:30
Sophie Torlotin, Mahamat Saleh Haroun, Elisabeth Lequeret.
Sophie Torlotin, Mahamat Saleh Haroun, Elisabeth Lequeret. © RFI

Le régime d’Hissène Habré a duré huit ans, de 1982 à 1990. Huit ans de terreur, de torture, de dictature dans un pays, le Tchad, considéré comme un pion important sur l’échiquier international en pleine guerre froide, les grandes puissances occidentales fermant les yeux, voire cautionnant les exactions. Après Bye bye Africa, Abouna, Darratt, Un homme qui crie, prix du Jury à Cannes en 2010 et Grigris, Mahamat Saleh Haroun est retourné dans son pays pour tourner son premier long métrage documentaire : Hissène Habré, une tragédie tchadienne.

Publicité

Projeté à Cannes hors compétition en mai dernier, ce film sera diffusé sur la chaîne Arte le mercredi 25 janvier 2017, dans la soirée.
Alors que le procès d’Hissène Habré s’ouvrait au Sénégal, Mahamat Saleh Haroun a fait témoigner les victimes de sa police politique (la DDS), victimes qui portent encore les stigmates de leur supplice, et qui se sont battus pour que le dictateur soit traduit en justice. 

Pause musicale : Enken Yelelebesh, de Girma Béyéné.

Egalement à l’affiche : Isabelle Huppert, qui, après avoir décroché un Golden Globe pour son interprétation dans Elle de Paul Verhoeven, a reçu un « french cinema award » décerné par Unifrance  pour sa contribution au rayonnement du cinéma français dans le monde. Interview d’Isabelle Huppert alors qu’on saura le 24 janvier si elle fait partie des actrices sélectionnées pour l’Oscar de la meilleure actrice.

Autres films de la semaine :
- Corniche Kennedy, de Dominique Cabrera
Suzanne (Lola Creton) doit passer son bac, mais au lieu de réviser, elle traîne avec des jeunes sur la Corniche Kennedy. Nous sommes à Marseille. Suzanne vient des beaux quartiers ; Mehdi, Marco et les autres viennent des quartiers nord. Ce sont les rois de la corniche, ceux qui  font le grand saut sans jamais se fracasser sur les rochers, 30 mètres plus bas. Corniche Kennedy, inspiré du roman de Maylis de Kerangal, est une fiction sociale sous le soleil de Marseille. 
- Raees, un film policier indien de Rahul Dholakia, avec la grande star de Bollywood Shah Rukh Khan.
Dans Raees, l'acteur vedette incarne un parrain de la mafia régnant sur l'Etat du Gujarat, une des rares régions indiennes où la prohibition est en vigueur. Selon la presse indienne et de nombreux habitants de la région, le film serait largement basé sur la vie d'Abdul Latif, un gangster notoire qui contrôlait, entre autres, la contrebande d'alcool au Gujarat jusqu'à son décès il y a vingt ans. L'équipe du film a toutefois démenti s'être inspiré du sulfureux personnage. 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.