Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Ils font le pari du podcast en France

Audio 49:30
Le plateau de l’émission NoCiné de Binge Audio.
Le plateau de l’émission NoCiné de Binge Audio. © Joël Ronez

La FM n’a plus le monopole du son. Et d’ailleurs, rappelez-vous, je vous en parlais, il y a une semaine : la Norvège a définitivement débranché ses émetteurs. Cela dit, vous connaissez l’adage, que j’adapte à dessein : la radio est morte, vive la radio, ou plutôt vive le son !

Publicité

Oui, parce que, désormais, ce sont les podcasts qui ont la cote ! La semaine dernière, France Culture se félicitait de son record d’audience historique sur les ondes, avec, je cite, ses 2,3% d’audience cumulée en semaine, soit 1 234 000 auditeurs quotidiens. Pas mal, pas mal ! Mais quand on regarde de plus près les données sur la diffusion de cette radio des savoirs, qu’y trouve-t-on  ? 

Accrochez-vous bien : il y a eu 15,3 millions de téléchargement de podcasts France Culture en novembre 2016 ! L’une des émissions les plus podcastées de France et de Navarre, c’est celle d’Adèle Van Reeth. Elle produit l'émission Les Chemins de la philosophie sur France Culture, une émission où l’on parle de Descartes, de Montaigne ou de Sartre. Ce genre d’émission ultra exigeante, les internautes adorent !

Cette semaine, nous allons voir, non pas du côté de ces radios historiques qui, aujourd'hui, se font allègrement podcaster, je vous propose un voyage du côté de ceux qui ne misent que sur la baladodiffusion, comme disent, à juste titre les Québécois. Nous irons donc à la rencontre de Daniel Mermet et de l’équipe de La-bas.org, une aventure sonore et numérique qui prolonge l’une des émissions historiques de France Inter.

Puis, nous nous aventurerons du côté de Slate.fr, d’abord, et nous verrons pourquoi ce pure-player met tant d’énergie à développer son offre podcast. Nous irons du côté de Binge Audio, un projet 100% numérique et un média 100% sons !

Et cette semaine, nous appelons Christian Locka, directeur du média en ligne Info-Cameroun à Douala.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.